Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FRSP) a été officiellement lancé le 4 juillet à Ziguinchor.
Financé à hauteur de 230 millions de dollars par la Banque mondiale et le FIDA, ce vaste projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et accompagner 400 000 producteurs dans les 14 régions du Sénégal d’ici 2030. À Bignona, plus de 50 hectares de vallées rizicoles seront aménagés pour améliorer les rendements et optimiser les ressources naturelles dans un contexte marqué par le changement climatique et les crises géopolitiques.
Le FRSP adopte une approche intégrée couvrant toute la chaîne de valeur agricole, de la production à la commercialisation. Il cible des filières stratégiques comme le mil, le maïs, le fonio, l’oignon, la pomme de terre et la banane. Il intègre également un mécanisme de financement à coûts partagés, destiné aux PME, femmes et jeunes entrepreneurs pour faciliter leur accès aux technologies agricoles.
Le programme prévoit aussi la restauration de 700 hectares de terres, l’aménagement de 4 700 hectares dans la vallée du fleuve Sénégal et le financement de 50 sous-projets de transfert de technologies. À travers ces initiatives, le FRSP ambitionne de faire des régions agricoles, à l’image de Bignona, des piliers de la souveraineté alimentaire nationale.
Gaustin DIATTA