Ce mercredi 3 septembre 2025, la Police nationale a fait le bilan de ses opérations menées à la veille du Gamou de Tivaouane. 197 interpellations et 16 accidents ont été dénombrés par les limiers.
À quelques heures du Mawlid de Tivaouane, la Police nationale a fait face à la presse pour présenter le bilan de ses opérations menées dans la ville et à Thiès. Selon le commissaire principale Safiétou Mbaye, cheffe du service régional de sécurité publique de Thiès, « eu égard aux nombreux défis sécuritaires, la Police nationale a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour accomplir sa mission de sécurisation des personnes et des biens et permettre aux fidèles d’exercer librement leurs libertés de culte ».
Ainsi, à l’heure du bilan pré-Gamou, 197 personnes ont été interpellées, dont 96 pour vérification d’identité, 9 pour vol, 4 pour détention et usage de drogues, 4 pour vol commis la nuit en réunion, entre autres.
Selon la commissaire principale de Police, dans le cadre de la sécurité routière, 16 accidents ont été constatés, 25 véhicules et 67 motos mis en fourrière et 498 pièces afférentes à la conduite des véhicules ont été saisies.
Si la Police est arrivée à ces interventions, c’est grâce aux moyens humains composés d’un effectif total de 3 323 fonctionnaires de Police « tous grades confondus ». Les limiers n’ont pas non plus lésiné sur les moyens logistiques avec le déploiement de 187 véhicules (véhicules de transport de troupes, véhicules d’intervention, véhicules utilitaires et divers engins), ainsi que 28 motos d’escorte et d’intervention et 2 ambulances médicalisées. D’ailleurs, sur le plan sanitaire, la commissaire principale Mbaye renseigne que deux postes médicaux ont été implantés pour offrir des soins et des médicaments gratuits aux populations.
Toujours d’après la policière, du point de vue organisationnel, la zone de compétence de la Police a été répartie en 10 secteurs en fonction de la sensibilité et de l’affluence. « Pour renforcer le maillage sécuritaire et prendre en charge les préoccupations des populations, 6 postes avancés ont été érigés », renseigne-t-elle.
Pour finir, la commissaire principale Safiétou Mbaye a donné des gages de sécurité aux pèlerins et aux populations de Tivaouane. « Je leur dis qu’ils peuvent être rassurés de l’engagement sans faille de la Police à leur garantir une sécurité qui ne laissera rien au hasard », promet-elle.
« Pour terminer, la Police tend la main à la population pour une collaboration et une compréhension mutuelle en vue de réussir la mission qui lui est assignée, dans l’honneur au service de la loi ».
Fatou SY