Prenant part au Forum Royaume Uni–Afrique (3-5 décembre, à Londres), le ministre l’Industrie et du Commerce a présenté l’agenda 2050 du Sénégal et ses plans d’industrialisation aux investisseurs britanniques.
Le Forum Royaume-Uni Afrique de l’Ouest et centrale francophone (Wcaf III) s’est tenu, pour la troisième année consé cutive, à Londres du 3 au 5 dé cembre. Selon un communiqué, reçu hier, le gouvernement bri tannique s’est engagé, lors de cette rencontre, «à bâtir des par tenariats durables et mutuelle ment bénéfiques avec ses pays». Le forum de cette année a réuni des participants de haut niveau, spécialement le ministre de l’Industrie et du Commerce du Sé négal, Dr Serigne Guèye Diop, le ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni, Lord Collins, le ministre pour les Services, les Pme et les Exportations, Gareth Thomas, le commissaire au Com merce pour l’Afrique de Sa Majesté, John Humphrey, ainsi que des responsables seniors de l’institution de Crédit à l’Export Uk Export Finance (Ukef).
Parmi les pays participants, il y avait le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Rdc, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Togo et le Ghana. D’après le communiqué, Dr Se rigne Guèye Diop, accompagné de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), a participé à une table ronde sur les opportunités commerciales au Sénégal avec le Centre financier de Londres, l’institution financière du gouvernement britannique ; Bri tish International Investment ; le Private Infrastructure Develop ment Group. Le ministre a eu des rencontres de haut niveau avec Lord Collins et Gareth Thomas MP, renforçant les liens bilaté raux entre les deux Nations. «Se rigne Guèye Diop a également présenté l’agenda 2050 du Séné gal et ses plans d’industrialisa tion dans lesquels le secteur privé jouera un rôle clé», renseigne la source.
Royaume-Uni–Sénégal : un partenariat en plein essor
L’entreprise britannique ApplianSys, qui a récemment signé un accord avec le ministère de l’Éducation du Sénégal pour sou tenir 4000 écoles rurales grâce à des solutions technologiques éducatives pour favoriser l’accès à l’Internet, a reçu le prix de l’In novation lors d’une cérémonie officielle. «La participation du Sénégal au Wcaf, sous la conduite du ministre de l’Industrie et du Com merce, Dr Diop, a renforcé un partenariat économique en plein essor entre le Royaume-Uni et le Sénégal», s’est félicitée l’ambassadeur du Royaume-Uni à Dakar, Juliette John, rappelant que ce forum fait suite à la visite au Sénégal, en septembre, d’une mission commerciale britannique record composée de 40 entreprises et investisseurs. Pour la diplomate, la récente collabora tion entre le ministère de l’Édu cation du Sénégal et l’entreprise ApplianSys, récompensée pour son innovation, «témoigne de l’impact concret de notre collaboration sur le développement socioéconomique du Sénégal.»
De son côté, le commissaire au Commerce pour l’Afrique, Sa Majesté John Humphrey, estime que cet événement a offert une excellente occasion aux entreprises britan niques de se connecter avec des acteurs clés explorant de nouvelles opportunités commerciales et d’investissement. «Nous avons hâte de renforcer davantage les liens économiques entre le Royaume-Uni et la région», dit il. Atam Sandhu, Pdg de Dma In vest, souligne que ce troisième sommet ciblant les marchés francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est passé «d’une ambition modeste à un événement phare dans l’engagement du Royaume-Uni envers le continent». «L’année dernière, nous avions dépassé nos prévisions avec 200 entreprises inscrites. Cette année, nous en avions plus de 1000 ! Cela témoigne de la force, de la profondeur et des opportunités multisectorielles que la région offre aux entreprises britan niques et à celles venant d’Afrique subsaharienne», se fé licite M. Sandhu.
Seydou KA