La communauté layène devrait officialiser bientôt un nouveau guide spirituel. Seydina Mouhamadou Lamine Laye est pressenti pour devenir Khalife général des Layènes, à la suite du rappel à Dieu de son prédécesseur, Seydina Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye.
L’annonce devrait bientôt tomber à Cambérène, berceau historique de cette confrérie soufie, profondément enracinée dans le tissu religieux sénégalais. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye et ancien porte-parole du défunt guide, Seydina Mouhamadou Lamine Laye accéderait ainsi à la plus haute responsabilité spirituelle de la confrérie. Il deviendrait le 7e Khalife général des Layènes, une communauté fondée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi.
Discret mais respecté, le futur Khalife est reconnu pour son influence et sa sagesse dans les affaires religieuses. Son éventuelle accession est déjà saluée par un large éventail de voix — chefs religieux, responsables politiques, figures de la société civile — qui rendent hommage à l’importance de la communauté layène dans la préservation de la paix et de l’unité religieuse au Sénégal.
À la tête d’une communauté forte de plusieurs millions de fidèles, tant au Sénégal que dans la diaspora, Seydina Mouhamadou Lamine Laye hériterait d’un legs aussi lourd que prestigieux. Il lui reviendrait alors la mission de poursuivre l’œuvre de ses illustres prédécesseurs, en guidant les croyants à travers les défis spirituels, sociaux et éthiques du monde contemporain.
C.G. DIOP