Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) Al Wahda a tenu ce dimanche 20 avril 2025 son quatrième congrès, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. La cérémonie officielle, présidée par la ministre de la Jeunesse, a été l’occasion d’aborder la crise des valeurs et, surtout, la question palestinienne à travers une motion.
Le 4e congrès du Rassemblement islamique du Sénégal (RIS Al Wahda) s’est tenu ce week-end des 19 et 20 avril 2025, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Plusieurs militants, sympathisants et hôtes étrangers ont assisté à cette cérémonie, qui a aussi permis à la structure de renouveler ses instances. À cette occasion, une résolution et une motion de soutien au peuple palestinien ont été adoptées lors du congrès, placé sous le thème : « Le RIS Al Wahda dans une dynamique d’actions innovantes à l’heure des enjeux de souveraineté et de justice sociale au Sénégal. »
S’agissant de la question palestinienne, Dr Koutoubo Gassama, président du comité préparatoire du 4e congrès du mouvement, a déclaré : « Nous pensons que c’est un génocide qui se passe en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Il y a une responsabilité collective partagée par tous. C’est pourquoi nous avons appelé à l’unité du monde musulman et de tous les États épris de justice et de liberté. Il faut faire un seul bloc et soutenir la Palestine. »
« La question de la Palestine doit être combattue collectivement. Nos autorités actuelles suscitent un élan d’espoir », a souligné Cheikh Makhtar Kébé, président du RIS.
En effet, dans sa motion, le RIS « dénonce le silence, l’hypocrisie et la complicité des grandes puissances face au génocide en cours ». Le mouvement « réaffirme sa solidarité totale avec la résistance légitime du peuple palestinien, sous toutes ses formes » et « appelle le gouvernement sénégalais, les institutions africaines et internationales, les leaders religieux et la société civile à se mobiliser pour exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus de Gaza, et la fin de l’occupation illégale de la Palestine ».
La ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, n’a pas manqué d’exprimer son soutien au peuple palestinien. « Nous avons tous le cœur meurtri devant les faits qui se déroulent dans la bande de Gaza en Palestine », a-t-elle déclaré. Elle ajoute qu’il est temps que les pays musulmans fassent bloc pour faire face à cette situation. Cette position, dit-elle, « est aussi celle du Président Bassirou Diomaye Faye, qui l’a exprimée tant au niveau national qu’international lors de plusieurs de ses sorties. C’est également la position du Premier ministre, qui a récemment marché pour la libération de cet État ».
Par ailleurs, à propos de la situation du pays, Dr Gassama a déclaré : « Nous pensons que l’agenda de développement systémique est un bon programme que nous soutenons et dont nous travaillons à consolider la mise en œuvre concrète. Nous invitons tous les jeunes à s’impliquer, car le développement ne se fera pas sans engagement individuel et esprit de sacrifice. »
« Les défis sont nombreux, mais vous avez un rôle à jouer dans la restauration des valeurs aujourd’hui en crise. Retournons à nos valeurs, nos cultures et nos religions », a lancé la ministre aux membres du RIS.
Fatou SY