Le 27 mars 1964 à Dakar, la Convention d’établissement a été signée entre le Sénégal et le Maroc sous les visions du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor et du roi du Maroc Hassan II.
Les activités de célébration du 60e anniversaire ont été lancées, aujourd’hui vendredi 21 février 2025 grâce à une collaboration entre le « Timbuktu Institute – African Center For Peace Studies » de Bakary Sambe et l’ambassade du Maroc.

Lors de cette rencontre qui a vu la participation de l’ambassadeur du Maroc, des communautés des deux pays et de plusieurs personnalités dont le Directeur général du quotidien national « Le Soleil », Lamine Niang, la coopération historique et solide entre le Maroc et le Sénégal a été magnifiée. D’après plusieurs intervenants dont Me Aly Fall, bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, le fondement de cette « solide » coopération entre les deux pays est cette convention d’établissement « exceptionnelle » signée depuis 1964.
Cette convention donne les mêmes droits aux Sénégalais établis au Maroc que les citoyens Marocains et vice-versa. Sur le plan professionnel aussi, cette convention permet aux citoyens des deux pays d’avoir les mêmes avantages pour l’accès aux postes dans les secteurs public et privé ainsi que les marchés publics.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri a souligné que cette convention « est le symbole vivant d’une fraternité sincère, solidaire et indéfectible, mais surtout d’un destin commun ». Il a demandé à ce qu’elle soit davantage vulgarisée pour permettre aux hommes d’affaires des deux pays de saisir les opportunités qu’elle offre.
Oumar KANDE, Moussa Sow (Photos)