Ce mardi 5 août 2025, une opération combinée des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale a permis d’effectuer une importante saisie de 643 paquets de cocaïne à la cité Noflaye de Rufisque.
Dans une note conjointe des Douanes et de la Gendarmerie, on apprend que cela a été rendu possible par l’exploitation d’un renseignement. Celui-ci faisait état d’un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone. « Un dispositif mis en œuvre par un service de patrouille a été minutieusement mené par les agents de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam, en collaboration avec ceux de la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur », lit-on.
Par la suite, les enquêteurs ont identifié une voiture TOYOTA PRADO de couleur blanche stationnée sur une piste latéritique à la périphérie de Noflaye. Une vérification a permis de
Les enquêteurs ont ensuite surpris trois individus qui transféraient une marchandise suspecte dans deux « vans » de marque Mercedes et Peugeot. « Surpris dans leur forfait, deux individus ont pris la fuite, tandis que le troisième a été très vite maîtrisé par les éléments sur place. En raison des profonds soupçons sur ces manœuvres, à cette heure très matinale, les agents des Douanes et les gendarmes ont procédé à l’inspection physique desdits véhicules. C’est ainsi qu’ils ont découvert les six cent quarante-trois (643) kg de cocaïne emballés dans des sachets d’un kilogramme conditionnés dans des sacs en jute », explique le communiqué.
Après l’opération, le Groupe de Lutte anti-drogue (GLAD) de la Gendarmerie nationale a effectué des tests sur les produits, et il s’est avéré que c’était de la cocaïne. Toute la marchandise a été saisie et l’enquête suit son cours.
O.B.N