Le ministre de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Njekk Sarré, a procédé mardi à Mbour (ouest) au lancement de “la Matinée de l’insertion”, un programme visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des structures de formation.
“Cette journée incarne notre engagement collectif et notre détermination à rapprocher les jeunes des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, en particulier ici, dans le département de Mbour, terre de dynamisme et d’innovation”, a dit Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce programme vise à “faciliter la rencontre directe entre employeurs et jeunes diplômés”, en leur octroyer des bourses de stage (50 000 F CFA par mois), en vue de “renforcer l’employabilité”.
Il s’agira notamment de “créer un réseau dynamique entre établissements de formation et entreprises locales”, a ajouté le ministre de la Formation professionnelle et technique.
Le gouvernement, a-t-il dit, “ambitionne de faire de la formation professionnelle, une véritable arme de construction massive d’emplois et de souveraineté nationale”.
Amadou Moustapha Njekk Sarré note qu’à ce titre, ”le renforcement du capital humain [est] un des piliers sur lesquels repose l’Agenda national de transformation ‘Vision Sénégal 2050”’, nouveau référentiel des politiques publiques du pays.
Il a invité les acteurs institutionnels à mutualiser leurs efforts pour pérenniser ces matinées dans tous les départements et simplifier l’accès des jeunes entrepreneurs aux financements.
APS