« Au Sénégal, le secteur de la construction fait partie des 5 secteurs les plus accidentogènes. Et d’après le rapport des statistiques du travail 2024, 9,75 % des accidents du travail sont enregistrés dans ce secteur », a déclaré le ministre Abass Fall, rapporte l’APS.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du forum international sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur de la construction organisée par la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (CSS). En effet, les données fournies proviennent du rapport 2024 de la Direction Générale du Travail et de la Sécurité Sociale (DGTSS).
Revenant sur les causes des accidents du travail dans le BTP, le ministre a déclaré qu’elles pourraient être liées à « la non formalisation et la précarité des emplois, exacerbant ainsi la violation des normes de sécurité et de santé ».
Toutefois, il a assuré que les moyens juridiques seront renforcés dans les nouveaux codes du travail et de la sécurité sociale, « qui seront bientôt soumis à l’Assemblée nationale ».