Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a salué l’impact du projet « Ensemble pour la réforme du Travail » sur les capacités opérationnelles de l’administration sénégalaise.
Lors de la clôture de ce projet, mis en œuvre en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), il a souligné que ce programme, en place depuis quatre ans, a significativement renforcé les capacités opérationnelles de l’administration du travail, rapporte l’APS.
Parmi les réalisations notables, le ministre a mis en avant la transformation du cadre juridique du travail décent, la modernisation des procédures administratives grâce à la dématérialisation, notamment via le dépôt en ligne des contrats de travail, et la mise en place de la plateforme Tech Liggeey. Il a également mentionné les nombreuses formations, tant nationales qu’internationales, dont ont bénéficié les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale, leur permettant d’acquérir des compétences actualisées, parfois même diplômantes.
En outre, le projet a permis d’améliorer les conditions matérielles de travail des agents grâce à la dotation en matériels informatiques, mobiliers de bureau, équipements de protection individuelle et instruments de mesure des facteurs d’ambiance.
La première secrétaire chargée de la coopération allemande au Sénégal, Nina Neubeckeur, a félicité le ministère du Travail et tous les partenaires impliqués pour les résultats obtenus, soulignant l’excellence de la coopération entre l’Allemagne et le Sénégal.