Trois mois avec sursis et une amende de 100 000 F CFA : c’est la peine requise par le parquet ce lundi 12 mai 2025 contre Khady Thiam, plus connue sous le nom de Dabash Pro. Le tribunal, qui a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 19 mai prochain, a ordonné la libération d’office de la prévenue.
Détenue depuis jeudi dernier, Khady Thiam a comparu ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour collecte illicite et diffusion de données à caractère personnel. Elle est poursuivie suite à une plainte déposée par deux dames qui l’accusent d’avoir publié leurs photos sur Facebook, en représailles à un défaut de paiement lié à l’achat à crédit d’iPhones.
La prévenue a plaidé non coupable. Elle a expliqué qu’elle avait publié les images après plusieurs relances, avec le consentement, selon elle, des plaignantes. Elle a affirmé ne pas avoir eu l’intention de leur nuire, mais simplement de récupérer son argent. Elle a ajouté qu’elle ignorait que la clause autorisant la publication des photos en cas de non-paiement était illégale.
L’une des plaignantes, Maïmouna Badji, a reconnu avoir donné son accord pour la prise de photo, mais a déclaré ignorer l’usage qui en serait fait. Quant à Colle Pouye, après avoir indiqué qu’elle ne savait pas lire, elle a reconnu avoir été informée, mais a tout de même soutenu que la publication lui avait causé du tort. Les deux femmes ont finalement retiré leur plainte, affirmant qu’elles avaient causé un préjudice à Khady Thiam.
Le représentant du parquet a estimé que la collecte des données était illégale, le contrat étant lui-même irrégulier. La défense a plaidé la relaxe.
Khady Thiam, libérée à l’issue de l’audience, sera fixée sur son sort le 19 mai 2025.
Fatou SY