Le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye a rendu son verdict dans l’affaire du décès tragique de Mouhamed Diop Taya.
Les six policiers, Henri Sagna, Calabanta Gomis, Ibrahima Gaye, Aboubacry Ba, Soulèye Diallo et Selle Guèye, ont été reconnus coupables ce jeudi 11 février 2025 de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le juge les a condamnés à trois ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 50 millions de francs CFA, à verser solidairement à la famille du défunt.
Toutefois, cette décision judiciaire ne satisfait pas les proches de la victime, qui espéraient une peine plus lourde. Estimant que justice n’a pas été pleinement rendue, la famille de Mouhamed Diop Taya a annoncé son intention de faire appel.
Pour rappel, le jeune homme avait été arrêté le 19 mars 2024 par des agents du commissariat de Pikine. Après son interpellation, il aurait subi de violents sévices avant d’être transporté au centre de santé Dominique, puis transféré à l’hôpital Principal de Dakar, où il a succombé à ses blessures le 24 mars 2024.
Cette affaire relance le débat sur les violences policières et la nécessité d’une réforme en profondeur des pratiques des forces de l’ordre au Sénégal.