Le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience (Csar), a procédé, hier, à la remise symbolique de vivres composés de 200 tonnes de riz et 16 tonnes de dattes, aux populations déplacées de retour (2000 ménages) des 13 collectivités territoriales impactées par le conflit armé dans la région de Ziguinchor. Une enveloppe de 113.200.000 FCFA a été débloquée pour l’achat de ces denrées alimentaires.
ZIGUINCHOR – Un vent d’espoir souffle sur les zones de retour des déplacés en Casamance. Le désir de retrouver les terres de leurs ancêtres se confirme. L’État du Sénégal est déterminé à soutenir ces populations longtemps en errance. Dans la journée d’hier, le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience (Csar) a procédé à la remise symbolique de vivres à des impactés du conflit armé en Casamance. Ce don est composé de 200 tonnes de riz et de 16 tonnes de dattes, d’une valeur de plus de 113 millions de FCFA. Il est destiné à 2.000 ménages vulnérables, soit 18.000 bénéficiaires répartis dans 13 communes et 6 arrondissements de la région.
Cette opération s’inscrit dans le Plan Diomaye pour la Casamance (Pdc). Selon le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac), Iba Sané, cet appui arrive à un moment stratégique. « Nous nous acheminons vers la fête de Tabaski. Ce riz est une aubaine pour ces populations qui reviennent dans leurs terroirs après des années d’exil forcé », a-t-il affirmé. Il a précisé que chaque ménage bénéficiaire recevra deux sacs de 50 kg et des cartons de dattes.
1 milliard de FCFA mobilisé
Au-delà de l’aide alimentaire, un appui à la reconstruction des habitats est également prévu. « Il s’agit d’un package global comprenant un kit alimentaire et un appui conséquent pour reconstruire les toits de ces familles vulnérables », a fait savoir le Dg de l’Anrac.
La directrice générale du Csar, Marième Soda Ndiaye, a rappelé l’engagement de son institution dans ce vaste programme. « Le Csar a décidé de se déployer à Ziguinchor pour accompagner les populations déplacées de retour. Avec une enveloppe d’un milliard de FCfa, nous voulons répondre aux besoins des populations sur le territoire national », a-t-elle expliqué. Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a, quant à lui, salué cette nouvelle étape du Pdc qui vise à faciliter le retour des déplacés. « Le plan est multidimensionnel. Il englobe la sécurité, le déminage, les infrastructures, les activités génératrices de revenus et l’accompagnement social. Le retour progressif à la paix en Casamance permet, aujourd’hui, de relancer ces actions» a détaillé l’autorité administrative. Le programme prévoit également la mise en œuvre de projets structurants comme la construction d’écoles, de postes de santé, de points d’eau et de périmètres maraîchers.
Une deuxième phase de distribution de kits de construction est attendue, avec un budget de 100 millions de FCFA.
Au nom des bénéficiaires, Malang Kamara, habitant de Bilasse, dans la commune de Boutoupa Camaracounda, a exprimé sa gratitude envers les nouvelles autorités. « Grâce à ce soutien, nous reprenons peu à peu une vie normale. C’est un acte de haute portée sociale », a-t-il souligné avec émotion. Avec cette opération, l’État du Sénégal confirme sa volonté de tourner la page de la crise en Casamance et de bâtir un développement inclusif et durable.
Gaustin DIATTA (Correspondant)