Le désormais ex-directeur des Moyens généraux de l’État (DMG) a récemment fait une déclaration médiatique qualifiant les tirailleurs de « traîtres ». Ces propos lui ont valu son limogeage, survenu quelques heures avant le discours de fin d’année du chef de l’État. Dans son adresse à la Nation, le président Faye a pris la parole pour rétablir les faits.
« Il s’agit, par devoir de mémoire, de vérité et de justice, que le Sénégal ait commémoré, pour la première fois, l’anniversaire du massacre de Thiaroye. »
Pour le président, cette commémoration vise « d’une part, à rendre hommage aux victimes et à graver leur mémoire dans notre conscience collective, et d’autre part, à jeter les bases de la restauration de la vérité historique sur cet épisode tragique de notre histoire. »
Il a également souligné : « Des épreuves les plus dures de l’esclavage aux luttes contemporaines pour l’indépendance et la démocratie, en passant par la colonisation, nous avons démontré, avec constance, une résilience inébranlable. »
Cheikh Gora DIOP