Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier, des voleurs armés ont attaqué l’hôtel Riu Baobab à Pointe Sarène, sur la Petite-Côte. Les auteurs de la forfaiture ont pris un butin à hauteur de 12,1 millions de francs CFA. Des faits graves qui ont ébranlé l’opinion publique et fait réagir le ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Mountaga Diao a rencontré les responsables de l’hôtel en présence du gouverneur de la région de Thiès, Saër Ndao, ainsi que du maire de Malicounda, Maguette Sène et d’Amadou Diop sous-préfet de Sindia. M. Diao a assuré que tout sera fait afin d’éviter la répétition de faits aussi graves.
« Les autorités vont prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des hôtels et des touristes (…), que ce soit (avec) le ministère de l’Intérieur ou le ministère des Forces armées, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour renforcer le dispositif sécuritaire de Riu et des touristes », annonce-t-il d’abord, avant de clamer fermement. « Ce qui est certain, c’est que cela ne va plus se répéter, car ce n’est pas en ce moment que la saison touristique va s’arrêter ».
Mountaga Diao de poursuivre. « Nous n’allons plus permettre ces situations, parce tout simplement, nous avons pour ambition de faire du Sénégal la plus grande station balnéaire en Afrique ». Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat ne cache toutefois pas son inquiétude. « Tout cela constitue des contraintes levées pour que Riu puisse construire son deuxième hôtel pour amener le nombre de chambres à mille, car on en a besoin en perspective des JOJ 2026 ».