Trois mois dont un mois ferme, assortis d’une amende ferme de 100 000 F CFA. C’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée à Fallou Ndoye, l’influenceur-maçon connu sous le nom de Ndoye TV. Jugé ce mardi 17 juin devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été reconnu coupable d’atteinte à la vie privée de Serigne Bassirou Mbacké.
Lors d’un mariage célébré au quartier Gouye Mbinde de Touba, Fallou Ndoye, un maçon se présentant comme influenceur et connu sous le nom de « Ndoye TV », filmait la cérémonie en direct. Au cours de celle-ci, le marabout Cheikh Ahma Mbacké a tenu des propos que Serigne Bassirou Khadim Awa Ba Mbacké, surnommé Gaïndé Bara, a jugés « inappropriés ».
Il a alors demandé au caméraman de censurer cette partie afin de préserver l’harmonie entre les familles religieuses de Touba.
Malgré l’insistance de Serigne Bassirou, Ndoye TV a diffusé la vidéo, provoquant une vive tension. Furieux, le marabout a appelé l’influenceur et l’a abreuvé d’injures. L’appel, enregistré, s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, accompagné des insultes et de la photo du marabout.
Face aux juges, Fallou Ndoye a nié avoir publié l’enregistrement et a également réfuté toute manipulation. Il a finalement reconnu l’avoir transmis à son guide spirituel, Serigne Ahma, afin de lui prouver que son oncle l’avait insulté.
Malgré ses excuses, la représentante du parquet l’a sévèrement sermonné avant de requérir une peine de deux ans, dont trois mois ferme. Le conseil de Serigne Bassirou Mbacké a, quant à lui, réclamé la somme de 500 millions de F CFA pour la réparation du préjudice.
La défense a plaidé la relaxe pour absence de preuves.
Après délibéré, le tribunal a relaxé Fallou Ndoye pour les délits de collecte et de diffusion, mais l’a condamné pour atteinte à la vie privée. Il a écopé d’une peine de trois mois dont un mois ferme, assortie d’une amende de 100 000 F CFA. Le prévenu devra également verser 2 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts à Serigne Bassirou Mbacké.
Fatou SY