Autorisations de construire, stationnement, mobilisation des recettes :Les principales missions de la Brigade de surveillance municipale de Touba

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La Brigade de surveillance municipale (Bsm) est une nouvelle division créée par la commune de Touba Mosquée. Son coordonnateur, Modou Diop, est revenu, hier, sur les diverses missions qui lui ont été confiées.

MBACKE – Depuis le 26 décembre dernier, Modou Diop, coordonnateur de la brigade de surveillance municipale (Bsm) de Touba, a officiellement reçu sa note de service. Selon lui, cette nouvelle division, placée sous l’autorité du Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie, remplit les fonctions d’une police municipale.

Pour garantir une organisation optimale du travail, différentes missions ont été confiées à l’équipe. Comme l’a souligné le coordonnateur, la brigade soutient les collecteurs en charge de la perception, ainsi que les superviseurs du bureau des recettes. « Nous nous assurerons que tous les assujettis s’acquittent de leurs obligations fiscales », a affirmé Modou Diop. Cela permet, selon lui, au payeur et au Daf de la mairie de disposer de fonds nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. En effet, cette nouvelle structure supervise et coordonne la collecte des recettes avec les services de recouvrement de la perception municipale. Ainsi, elle s’est engagée activement à augmenter l’assiette fiscale.

La Bsm a également pour mission de recenser les occupations illégales de la voie publique. « Nous sommes responsables du contrôle de la voirie », a-t-il expliqué, en soulignant que de nombreuses rues sont actuellement encombrées par des occupations anarchiques, en particulier aux abords des marchés. À ses yeux, cette situation n’est pas acceptable. Selon lui, « libérer ces espaces permettra aux services d’urgence d’accéder rapidement au lieu du sinistre en cas d’incident ».

La structure doit aussi contrôler les autorisations de construire dans le périmètre foncier de Touba. Selon le coordonnateur, toute personne souhaitant entreprendre des travaux de construction doit obtenir l’approbation de la mairie. En outre, elle peut participer au désencombrement de la voie publique et des alentours, des marchés plus particulièrement. De ce fait, elle s’est déployée sur l’ensemble du territoire communal pour veiller aussi au respect des normes de construction. En effet, comme le souligne Modou Diop, ces structures non conformes sont souvent à l’origine d’accidents. Il a également précisé que la mairie dispose de techniciens qualifiés pour effectuer ces contrôles.

 Mobilisation des recettes

La Bsm prend aussi part à toutes les opérations de mobilisation des recettes. En effet, elle assure le contrôle et le suivi des cartes d’abonnement pour les cantines, les motos « Jakarta », les tricycles et les charrettes, ainsi que des stationnements dans les gares routières et aux divers points de sortie de la commune. Cela inclut également la gestion des taxes liées à la pollution et au balayage, entre autres.

Pour mener à bien toutes ses missions, Modou Diop souligne que la brigade collabore étroitement avec la police et la gendarmerie. « Nous travaillons avec les chefs de village, les délégués de quartiers et ceux des marchés », a-t-il ajouté. Selon lui, les agents mettront l’accent sur la sensibilisation dans le cadre de leur travail. Cette approche permettra de dialoguer avec les populations avant de passer à des actions plus intensives. De surcroît, des amendes allant de 1 500 à 28 000 FCfa seront imposées à ceux qui ne respecteront pas les réglementations en vigueur. À cet égard, il a précisé que « les campagnes de sensibilisation ont débuté le 31 décembre dernier pour avoir l’assentiment des autorités religieuses.

Modou Diop a précisé que le processus de recrutement des agents est en cours, avec un nombre qui variera en fonction des décisions de l’édile de la ville. Il a néanmoins souligné que chaque agent sera motivé en fonction des missions qui lui seront confiées, et ce, après la formation actuellement en cours.

Birane DIOP (Correspondant)

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations