Yankhoba Diémé s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Visitant les chantiers de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, s’est rendu, hier, à Saint-Louis. Il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux, un des projets phares de l’État.
La capitale du nord, Saint-Louis, a accueilli, hier, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. Yankhoba Diémé y était dans le cadre de la visite des chantiers de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis long de 200 km. Cette infrastructure intègre la desserte des grandes villes environnantes de l’axe nord-ouest du Sénégal. L’autorité a dit sa satisfaction quant au rythme d’exécution des travaux.« L’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis sera moderne, avec l’installation de vidéos de surveillance, une recommandation faite lors des états généraux des transports publics », a rappelé le ministre. Il a indiqué que « le financement a été ingénieux, avec beaucoup d’entreprises impliquées ».
De nombreuses collectivités territoriales sont aussi desservies. En effet, cette autoroute va traverser 8 départements du Sénégal, avec 4 pôles économiques (Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis). Ces nouvelles structures administratives sont mises en place en perspective de la « Vision Sénégal 2050 », qui a réparti le pays en 8 pôles de développement, a rappelé le ministre. Poursuivant, il a souligné : « Le défi que le chef de l’État nous a fixé est d’assurer la connectivité des différentes aires économiques ». Il a également fait savoir que le pôle du nord, avec Saint-Louis, est stratégique du fait de la découverte d’hydrocarbures. Ce qui nécessite des infrastructures routières importantes, rapides et sécurisées.Dans l’axe nord, le ministre a aussi visité les travaux de l’axe Louga-Gandon et Gandon-Saint-Louis, et s’est dit satisfait de l’état d’avancement des réalisations. Lors de ses entretiens avec les entreprises chargées des travaux, des préoccupations ont été soulevées.
Elles sont liées à la libération des emprises, aux impacts climatiques, à la collaboration avec les élus locaux. « Chaque localité veut qu’on fasse une sortie », a soutenu le ministre. Mais tout sera étudié poursuit Yankhoba Diémé, « certaines infrastructures connexes vont être développées ». Il a insisté sur l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises vis-à-vis des populations. Le tracé de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis prendra départ sur le prolongement de la Vdn 3, à hauteur du Lac rose, puis va desservir Kayar et Notto, avant de passer par Tivaouane et de suivre l’axe nord, parallèlement à la route nationale 2, jusqu’à Saint-Louis. Avant la capitale nord, le ministre a visité les lots entre Dakar et Louga, en passant par Tivaouane. Ce périple sera bouclé aujourd’hui, samedi, à Rosso, où Yankoba Diémé, en compagnie d’autorités mauritaniennes, va visiter le pont de Rosso.
Jeanne SAGNA (SAINT-LOUIS – correspondante)