Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Sa Sainteté le Pape François, saluant la mémoire d’un homme qui aura marqué son époque par son engagement spirituel et humanitaire.
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François. Le monde perd une figure spirituelle majeure », a écrit le chef de l’État sénégalais dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Rendant hommage à l’héritage du pape François, le président Faye a souligné son combat en faveur des plus démunis et son rôle de pont entre les peuples : « Par son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions, il aura incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de bonne volonté. »
Au nom du peuple sénégalais, le président de la République a également présenté ses condoléances à la communauté catholique du pays et du monde entier : « J’adresse mes condoléances les plus attristées à l’Église catholique, à la communauté catholique du Sénégal et d’ailleurs, ainsi qu’à toutes celles et ceux que son message a inspirés. »
Ce message du président Faye reflète la reconnaissance de la nation sénégalaise envers une figure mondiale de la paix, du dialogue interreligieux et de la justice sociale.
C.G.D