La préservation et la valorisation des «daara » sont une obligation morale. Elles sont un acte de foi envers notre identité et notre avenir. Ces mots forts du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ont été prononcés hier, au Dakar Arena de Diamniadio, à l’occasion de la 3e édition de la journée nationale des « daara », placée sous le thème : l’enseignement coranique au Sénégal : réalités, défis et perspectives. Il a pris, à cette occasion, des engagements forts allant dans le sens de la valorisation et du rayonnement des «daara ».
Instituée par le décret 2023 225 du 18 janvier 2023, la 3e édition de la Journée nationale des «Daara » a été célébrée hier, en grande pompe, au Dakar Arena de Diamniadio, en présence de toutes les composantes de ce sous-secteur de l’éducation. Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui en est à sa première célébration, a re haussé la journée de sa présence. Il a d’emblée tenu à exprimer toute sa satisfaction. « C’est avec une émotion empreinte de respect et de recon naissance que je prends la parole en ce jour marqué par la célébration de la 3e édition de la Journée nationale des «Daara ». Ce moment solennel nous offre l’opportunité de nous arrêter un instant pour contempler une institution qui consti tue une des pierres angulaires de notre patrimoine spirituel, culturel et éducatif », déclare t-il.
Le chef de l’État a souligné l’importance des «daara » dans la construction et la solidification de la nation. « Ces établissements ne sont pas seulement des lieux de transmission du savoir religieux, mais aussi des sanctuaires où se forge l’âme de notre nation. À travers les siècles, les « daara » ont su avec abnégation et humilité former des générations d’hommes et de femmes dans la foi enracinée dans les valeurs de l’islam », salue-t-il. Vu la place et l’importance des «daara » dans le renforce ment du capital humain de qualité, le président de la Ré publique a pris des engagements pour les accompagner. « Nous nous engageons solennellement à soutenir leur modernisation et à intégrer pleinement et entièrement les «daara » dans le système éducatif sénégalais tout en préser vant leur singularité et leur richesse intrinsèque », promet-il.
Par ailleurs, le président de la République a profité de cette cérémonie pour remercier et pour rendre un vibrant hommage aux personnes qui gravitent autour du «daara », avec une mention spéciale aux maitres coraniques et aux « Ndeyou daara ». « Si les daara rayonnent par la noblesse de leur mission, c’est grâce, en grande partie, à celles et ceux qui les portent au quotidien. Je tiens à saluer avec déférence ces éducateurs hors pair, de véritables artisans du savoir et de la vertu, pour leur dévouement souvent dans des conditions difficiles, ils inculquent aux jeunes générations des principes de foi, de respect, d’humilité qui constituent le socle de leur épanouissement », a indiqué le chef de l’État. Il a invité, chacune et chacun, à œuvrer pour faire des «daara » un modèle d’excellence éducative et de cohésion nationale. Selon lui, c’est ensemble que nous réussirons à bâtir un Sénégal où chaque enfant, quelles que soient ses origines ou ses croyances, pourra s’instruire et s’élever dans la dignité.
Mouhamed DIENE et Mariama DIEME