Interrogé sur l’avenir de la présence militaire française au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de l’autodétermination des peuples et interrogé sur l’acceptation d’une situation inverse, où des forces étrangères seraient présentes en France.
Le débat sur la présence militaire française au Sénégal, où environ 350 soldats sont actuellement stationnés, continue de diviser les opinions. Lors d’une interview exclusive accordé à France 2, Bassirou Diomaye Faye a fait preuve de rhétorique maïeuticienne en questionnant le journaliste français qui l’interviewe : « Est-ce qu’en tant que Français, vous envisagez de nous (Sénégalais) voir dans votre pays (la France) avec des chars, des véhicules militaires, des militaires avec des tenues sénégalaises parce que sur le plan historique la France a pris des esclaves, colonisé et est restée. Quand vous inversez les rôles, vous concevrez très mal qu’une autre armée, la Chine, la Russie, le Sénégal ou autres puisse avoir une base militaire en France ».
Sur le départ de l’armée française du Sénégal, le président Faye évoque qu’il « n y a pas encore de délai de rigueur ». « Si la France doit partir, ce sera annoncé aux autorités françaises. Elles en auront la primeur de l’annonce et du calendrier établi (pour ce départ) », a-t-il conclu.
Moussa DIOP