À 24 heures de la commémoration de la naissance du Prophète de l’islam, à Kaolack, particulièrement à Médina Baye, c’est déjà l’effervescence. Les fidèles sont venus de partout pour célébrer le Gamou dans la cité religieuse du fondateur de la Fayda Tidianiyya, Cheikh Ibrahima Niasse. Sur place, la police veille au grain.
Ce mardi 2 septembre 2025, à 18 heures 08 min, un fait inhabituel se déroule à la devanture du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niasse. C’est l’arrivée des chameaux offerts par deux Cheikh de la Fayda, originaires de la Mauritanie. Sheikh Misri du village de Mtamoulana et Cheikh Aminou de Taïba Niassène en Mauritanie sont venus perpétuer une vieille tradition héritée de leurs illustres parents, mouqadams de Cheikh Ibrahima Niasse, fondateur de Médina Baye.
Si ces derniers donnaient comme présents (« adiya ») des bœufs, ils ont, quant à eux, opéré une rupture. Les chameaux ont pris la place des bœufs. C’est le Khalife général de Médina Baye qui a réceptionné ce cadeau hautement symbolique et de haute portée spirituelle sous les ovations des femmes, originaires de la Mauritanie, venues célébrer le gamou à Médina Baye. Satisfait de cet élan de solidarité des disciples, le guide spirituel a formulé des prières à leur endroit.
Mohamed Yahya Dah, disciple de Cheikh Ibrahima Niasse, indique que cet acte atteste la dimension internationale du maître de la Fayda. « Nous sommes heureux de venir chaque année à l’occasion du gamou sacrifier à cette tradition spirituelle », ajoute Chérif Abdsamed, disciple de Sheikh Misri de la Mauritanie.
A lire aussi : Présence de diverses nationalités: Médina Baye, une cité religieuse internationale
Petit-fils du Cheikh Ibrahima Niasse, Baye Mactar Niasse se charge chaque année de conduire le troupeau de chameaux au domicile du khalife « Tout est grâce », s’extasie-t-il. Depuis 2010, dit-il, ces deux Cheikh de la Fayda apportent des chameaux en guise de contributions au gamou. D’après lui, le guide spirituel de Médina Baye redistribue le troupeau à la famille et aux disciples. « La célébration de la naissance mérite tous les honneurs et toutes les gloires », assure, de son côté, Ahmed M. Saloum.
Médina Baye refuge du monde à deux jours de la célébration de la naissance du prophète de l’islam. Des milliers de fidèles ont déjà rallié la ville sainte pour prendre part à cette commémoration. L’axe principal menant vers la cité religieuse est bondé de monde. Les hôtes viennent de partout à travers le monde pour assister à cet événement religieux.
Il y a déjà de l’affluence au mausolée du Cheikh, situé à l’est de la grande mosquée, au domicile du khalife général de Médina Baye, chez les dignitaires religieux, à la chambre de Baye Niasse dite « Neegu Baye », etc. Les fidèles sont venus nombreux s’y recueillir et faire leurs ziars et autres actes de dévotion.
Au mausolée du Cheikh, une foule nombreuse témoigne de la ferveur religieuse croissante et de l’importance spirituelle du lieu. Le lieu ne désemplit pas. Certains fidèles préfèrent souvent effectuer la prière à l’intérieur pour gagner en temps et en profiter pour exprimer leurs vœux.
Aux alentours de la Grande Mosquée tout comme au domicile du Khalife, à la maison des hôtes dite « Keur Gaane », presque partout dans la ville de Kaolack, le dispositif de sécurité renforcé est déjà en place. La Police nationale a déployé les gros moyens pour une couverture sécuritaire optimale.
Matel BOCOUM et Souleymane Diam SY et Ibrahima MBAYE (textes)
Assane SOW (Photos)