La section Soleil du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a célébré, à l’instar des travailleurs du monde entier, la fête du travail ce mardi 27 mai 2025. Fidèle à l’actualité, les professionnels de l’information ont choisi pour thème : « Pacte social : bonne nouvelle ou piège pour les travailleurs ».
La salle prévue pour l’occasion a refusé du monde en cette matinée où la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) de la SSPP Le Soleil célèbre la fête du travail. Cet événement a été une occasion pour Souleymane Diam Sy, secrétaire général dudit syndicat de revenir sur le travail des agents du quotidien national Le Soleil.
« Cette fête du Travail nous donne l’occasion de féliciter vivement les travailleurs de la SSPP, tous corps de métiers confondus, pour leur dévouement à la tâche, leur professionnalisme et leur engagement à servir avec efficacité pour le rayonnement de notre entreprise, notre outil de travail », a relevé M. Sy.
Il a également, appelé travailleurs comme Direction du Soleil, à prévenir les éventuelles crises aux fins d’une stabilité durable pour consolider les acquis et développer l’entreprise SSPP. C’est dans ce cadre que s’inscrit la thématique du panel pour discuter et analyser le Pacte national de stabilité sociale.
Le pacte national de stabilité sociale vise un environnement social apaisé, propice à une économie compétitive, mais surtout à la promotion d’un travail décent, productif sur la base l’équité sociale. Un sujet qui arrive à son heure et qui a été largement, discuté par d’éminents experts avec la présence du Président du Haut conseil du dialogue social Mamadou Lamine Dianté . « Cette journée est également une activité de vulgarisation du parc national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable », a déclaré M. Dianté.
La cérémonie d’ouverture de cette célébration a été présidée par Lamine Niang, directeur général de la SSPP Le Soleil. Ce dernier est notamment revenu sur l’importance de la thématique de cette journée axée sur le pacte national de stabilité sociale. « Nous avons tous pour but la réussite du quotidien national. Il faut qu’on soit uni parce qu’il y a que dans l’unité des cœurs des esprits et des efforts qu’on peut relever les grands défis », a souligné M. Niang.
La cérémonie a pris fin avec la remise du traditionnel cahier de doléances au directeur général Lamine Niang par le secrétaire général Souleymane Diam Sy. Un acte fortement salué par les travailleurs qui ont espoir d’obtenir gain de cause face à leurs revendications.
A. NDIAYE