La cérémonie officielle du Gamou international de Médina Baye s’est tenue hier, dans une atmosphère sobre, sur l’Esplanade de la grande mosquée. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, à la tête d’une forte délégation, a transmis les salutations et le soutien du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au khalife général de la Fayda, Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les autorités religieuses de Médina Baye dans leurs missions spirituelles et sociales.
Saluant leur attachement à la Sunna et aux préceptes islamiques, le Général Tine a souligné « le rôle majeur joué par Médina Baye dans la préservation de la cohésion nationale ».
Le ministre, entouré notamment du gouverneur de Kaolack, Amadou Moctar Watt, du maire Serigne Mboup et du directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Fadilou Keïta, a présidé, hier, la cérémonie officielle du Gamou international de Médina Baye.
A lire aussi : Celebration du Gamou à Médina Baye: C’est déjà l’effervescence
Jean-Baptiste Tine a insisté sur la place centrale des guides religieux dans la société : « Nous devons les respecter et les appuyer dans leur mission de régulateurs sociaux. Nous sollicitons vos prières pour mener à bien notre mission et relever les défis qui nous interpellent ».
Tout en compatissant au sort des sinistrés, il a promis que l’État se donnerait les moyens d’alléger leurs souffrances. Rappelant que la célébration du Mawlid est « un jour béni », il a appelé à prier pour la prospérité et le développement du pays.
Prenant la parole au nom du khalife général, Cheikh Mahi Niasse, son porte-parole, Cheikh Mahi Cissé, a salué cette visite, qui survient quelques jours après celle du Premier ministre Ousmane Sonko.
« Il nous a présenté les grandes lignes de sa politique gouvernementale. Nous saluons sa volonté de mettre le pays sur la voie du développement. Votre présence témoigne de la considération que vous portez à Médina Baye », a-t-il déclaré.
Souleymane Diam SY et Matel Bocoum, Assane Sow (photo), envoyés spéciaux