« Neegu Baye », la chambre de Cheikh Elhadji Ibrahima Niass de Médina Baye, fait partie des points d’attraction dans la cité religieuse lors des événements religieux. C’est un lieu de prière et de recueillement.
À Médina Baye, la chambre du fondateur de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Elhadji Ibrahima Niass dit Baye Niass, est l’un des principaux points d’attraction lors du Gamou international. À moins de 10 jours de l’événement, l’endroit commence à recevoir du monde. Le mardi 26 août 2025, les soudeurs métalliques s’affairent sur les derniers réglages du hangar installé à la devanture de la « chambre de Baye Niass » ou « Neegu Baye ».
Située à l’ouest de l’esplanade de la Grande Mosquée, c’est la chambre où le Cheikh a vécu jusqu’à son rappel à Dieu. Des années après, le lieu garde toujours son architecture : une chambre construite en banco qui résiste au temps. À l’intérieur, on retrouve divers objets du fondateur de Médina Baye.
Un lit en fer ; des bibliothèques contenant des exemplaires du Livre Saint et d’autres ouvrages ; des canapés, des fauteuils ; un vieux climatiseur, un grand miroir ; une attestation de reconnaissance de l’ancien président nigérian Yakubu Gowon délivrée en 1971 ; une décoration à l’ordre national du Lion remise par le président Léopold Sédar Senghor ; des tableaux d’art sur lesquels figurent de saintes Écritures.
A lire aussi : Modeste village du Saloum : Kossi Baye, berceau de la Fayda
Ces divers objets, entre autres meubles, ornent le décor de ce lieu symbolique. C’est dans ce lieu qu’il recevait, en son temps, les autorités et autres personnalités religieuses. D’ailleurs, c’est ici que le Khalife général de Médina Baye a reçu, il y a quelques mois, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite dans la cité religieuse.
Sa vie durant, Baye Niass a reçu ses hôtes dans cette chambre. Mohamed Ghali, surveillant de la chambre, est un fervent disciple originaire du Ghana. Il veille sur le site depuis 2001. Il a vu beaucoup de générations de fidèles et d’hôtes y défiler pour se recueillir. D’après lui, la chambre de Baye Niass, telle qu’elle a été voulue par son propriétaire, est laissée intacte jusqu’à nos jours.
« Hormis la toiture et la peinture, rien n’a été changé », affirme-t-il au cours d’une visite. « Son propriétaire n’a jamais imaginé réfectionner le site de son vivant. Quand de bonnes volontés émettaient l’idée de la réhabiliter, il leur suggérait de contribuer à la construction de la Grande Mosquée », explique le maître des lieux.
C’est pourquoi ses fils et illustres successeurs n’ont jamais songé à réhabiliter la chambre du saint homme. M. Ghali informe que beaucoup d’hôtes s’étonnent du fait que le Cheikh ait préféré passer toute sa vie dans une modeste bâtisse en pisé alors qu’il lui aurait suffi de solliciter ses disciples pour que ces derniers lui construisent des villas ou un palais.
En vérité, Cheikh Ibrahima Niass se préoccupait plus des conditions de vie et d’existence de ses fidèles, de l’enseignement du Coran et des sciences islamiques, etc. « Neegu Baye » fait évidemment partie des points d’attraction à Médina Baye lors du Gamou ou autres événements religieux.
Les fidèles viennent en masse pour s’y recueillir, faire leur ziarra et contempler les objets personnels de Baye Niass. Ils en ressortent satisfaits et comblés. «C’est un endroit de recueillement et de dévotion. Toutes les prières formulées dans cet endroit sont exaucées », affirme le gardien des lieux.
Par Souleymane WANE