Chaque année, la révision des listes électorales est une obligation prévue par l’article L37 du Code électoral.
« Pour cette année, du 1er février au 31 juillet la loi nous oblige de faire une révision ordinaire parce que l’article L37 du Code électoral prévoit que la révision des listes électorales est permanente. Elle doit se faire chaque année » Birame Sène, Dge.
« Il y a beaucoup de Sénégalais qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales. Actuellement on a environs 3 millions de Sénégalais qui détiennent la carte biométrique Cedeao mais qui n’ont pas de données électorales », a expliqué Birame Sène Dge devant la presse.
Cette révision est exécutée par des commissions administratives. Ces commissions administratives sont créées par les autorités administratives (préfets et sous-préfets) et dans chaque commune du Sénégal, il y a au moins une commission. Cela veut dire qu’il peut y avoir des commissions supplémentaires et des commissions itinérantes.
On est à peu près à 568 commissions actuellement et ce nombre de commissions peut augmenter jusqu’à 600 commissions. Cela veut dire que dans chaque commune au Sénégal aujourd’hui, tout citoyen qui veut s’inscrire sur les listes électorales a la possibilité de le faire.
Aliou DIOUF