Des opérateurs économiques ont remis officiellement au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, samedi dernier, les clés de six nouveaux bâtiments de l’Institut coranique du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.
MBACKÉ – Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation (Ccak/Ef) de Touba a réceptionné, samedi dernier, les bâtiments de l’institut coranique. Réalisée en réponse à l’appel du Khalife général des Mourides, l’infrastructure a été entièrement financée par des opérateurs économiques pour un montant estimé à près de 7 milliards de FCfa, a indiqué Mbaye Sarr, le fondateur du groupe « Senecartours », lors de la cérémonie de remise des clés à Serigne Mountakha Mbacké par l’intermédiaire de Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, le président du complexe. « Nous avons pris l’engagement de construire un bâtiment clé en main en guise de contribution à l’appel du patriarche de Darou Miname », a-t-il affirmé, soulignant l’attachement des donateurs aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. ;
Selon lui, la concrétisation de ce projet traduit l’engagement des disciples de Serigne Touba en faveur de l’éducation et de la formation. Mbaye Sarr a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont contribué à mobiliser les ressources nécessaires à la construction de ces bâtiments. Il a encouragé l’État du Sénégal à faire confiance à la main-d’œuvre locale. « Nous souhaitons que le gouvernement apporte son soutien aux entreprises locales œuvrant dans le secteur du Btp », a dit Mbaye Sarr, soulignant que le développement du pays doit bénéficier à ses fils. Il a également exhorté les entreprises locales à se conformer aux normes internationales. Ibrahima Niang, l’architecte en charge du projet a précisé que les bâtiments sont organisés en six sections distinctes.
Les deux premières sont destinées à l’hébergement des enseignants, avec une capacité d’accueil de 124 maîtres coraniques ; les deux autres sections vont servir de salles de classe avec une capacité d’accueil d’environ 1.300 apprenants. L’infrastructure dispose aussi de dortoirs pour les élèves. Au nom du Khalife, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké a salué « l’initiative remarquable des opérateurs économiques Mourides ». Il a souligné que le Coran représente la source suprême de la connaissance ; ce qui explique l’importance particulière que le fondateur du Mouridisme a accordée à ce sujet. « C’est un jour de joie », a-t-il déclaré, en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « Le Khalife vous exprime sa sincère gratitude. Vous serez récompensés par Dieu », a-t-il ajouté, invitant, au nom du Khalife, les hommes d’affaires Mourides à se mettre, chaque jour, au service de Cheikh Ahmadou Bamba.
Birane DIOP (Correspondant)