Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a exhorté jeudi, le ministre du Travail, Abass Fall, à réunir sans délai, les partenaires sociaux pour élaborer de façon inclusive un plan de mise en œuvre des engagements du nouveau pacte et à le soumettre au Premier ministre.
« Le gouvernement sous la direction du Premier ministre veillera au fonctionnement régulier des organes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du pacte. De manière claire et sans équivoque, j’engage le gouvernement au respect strict des accords d’engagement pris dans le cadre de ce nouveau pacte », a dit le chef de l’Etat. Il s’exprimait, jeudi, à l’occasion de réception des cahiers de doléances des centrales syndicales, lors de la célébration de la journée internationale du Travail.
En fait, le Président Bassirou Diomaye Faye, les attentes formulées par les syndicalistes, dans ce pacte, ne sont pas de « simples professions de foi ». Selon lui, elles constituent l’expression « sincère » de leurs aspirations. Des aspirations « légitimes » à des conditions de travail « plus dignes, plus sûres », à une rémunération « plus juste ». Mais aussi, à une protection sociale « renforcée », à une « plus grande justice » et une « équité » dans les relations professionnelles.
Au nom d’une croissance inclusive et durable
Et, c’est dans cet esprit qu’il a inscrit le Premier ministre, Ousmane Sonko et l’ensemble du gouvernement à engager des concertations inclusives avec l’ensemble des partenaires sociaux en vue de conclure un nouveau pacte de stabilité sociale. « Je me réjouis de constater que ces séries de discussions sous l’égide du ministère du Travail ont abouti à l’élaboration d’un projet de pacte désormais baptisé ‘’Pacte de stabilité sociale, pour une croissance inclusive et durable’’ », a-t-il relevé.
Ce nouvel instrument qui se fixe pour l’objectif de contribuer à une économie compétitive, au travail décent productif et à l’équité, souligne le chef de l’Etat, les invite à un nouveau contrat social aligné à la stratégie nationale de développement 2025-2029.
Pour l’atteinte de ces buts, le président de la République reconnaît qu’il faut un capital humain compétent, capable de répondre aux challenges socio-économiques de l’heure. « Et ce capital humain, c’est vous, jeunes en quête d’opportunités. Artisans, enseignants, soignants, agents publics, ouvriers et ingénieurs, entrepreneurs, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, brefs, travailleurs de tous bords, forces vives de la nation, vous êtes le souffle qui anime et réanime l’économie en ces temps de crise, l’énergie qui fait tourner le moteur de la croissance, l’épine dorsale de la démocratie sociale », a-t-il soutenu.
Mariama DIEME