Cherif Sy croit à un développement du Sénégal, à partir du nord. Une conviction qu’il a partagé hier à Podor, en marge d’une conférence sociale, organisée en l’honneur de la promotion 12 de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane de Podor.
Podor a vibré samedi dernier au rythme d’une conférence sociale axée sur l’emploi des jeunes et des femmes du département. Parrain de cet événement organisé à l’occasion de la journée d’intégration de la promotion 12 de l’ENO, Cherif Sy a axé son intervention sur le développement local. « Cette démarche s’inscrit dans un nouveau programme que nous avons. L’objectif est d’essayer d’impulser une dynamique dans tous les territoires du nord. Lors de ces échanges, il sera question de l’emploi des jeunes, de l’autonomisation des femmes, mais aussi de l’insertion du secteur informel », a déclaré Chérif Sy.
L’étape de Podor a été marquée par la présence d’autorités venues de Dakar. Il s’agit notamment de Amadou Tidiane Wone, ministre conseiller auprès du Président de la République, Dieynaba Sarr, Conseillère auprès du président de l’Assemblée nationale, du directeur de la SAR, Abib Diop ou encore du directeur général de la SN HLM, Bassirou Kébé.
Après Podor, Cherif Sy et son équipe seront à Dagana et à Saint-Louis. Devant les étudiants de l’Eno de Podor, il a listé le potentiel du département pour participer au développement du pays. » A Podor, nous avons des artisans qui disposent d’un savoir-faire. Nous avons le fleuve Sénégal, mais aussi la terre. Mais Podor , c’est aussi le côté touristique. Avec tout ce potentiel, le département demeure une locomotive du développement de Podor, j’en suis convaincu », a détaillé M. Sy, par ailleurs secrétaire général de la SN HLM.
Il a par ailleurs plaidé pour le renforcement des synergies entre l’État, les collectivités locales et les initiatives citoyennes. » La transformation, c’est le développement endogène. Et pour l’agenda de transformation 2050, nous allons mettre l’accent sur l’agriculture, l’élevage, la pisciculture ou encore l’aquaculture » a-t-il ajouté.
Mamadou THIAM ( Correspondant)