L’édition du Gamou de cette année sera célébrée dans un contexte particulier lié à divers facteurs. On peut citer l’hivernage et ses corollaires, la criminalité et la délinquance ainsi que la menace terroriste. Pour une prise en charge optimale des besoins de sécurité, la Police nationale a déployé 1254 agents et 271 personnes ont été déjà interpellées.
Afin de mieux sécuriser la célébration du Gamou à Kaolack, la police a mobilisé 31 agents de sécurité de proximité (Asp) et 57 matériels et moyens roulants dont six véhicules blindés, 20 véhicules d’intervention, 28 véhicules de troupes, etc.
Lors d’un point de presse, tenu mercredi, au commissariat central de Kaolack, le commissaire de police divisionnaire Souleymane Ba, commissaire central de Kaolack, a indiqué que la police a aussi entrepris plusieurs actions avant, pendant et après ce grand événement.
A lire aussi : Présence de diverses nationalités: Médina Baye, une cité religieuse internationale
Selon lui, un mois avant le gamou, des opérations de sécurisation ont été menées et densifiées durant les deux jours du « Bourde ». Celles-ci ont permis, d’après lui, d’interpeller 271 personnes, dont 64 ont été présentées au Parquet régional du tribunal de grande instance de Kaolack.
Au total, 294 motos Jakarta et 37 véhicules immobilisés, souligne M. Ba. À l’en croire, un dispositif de sécurisation des foyers religieux, principalement le site de Médina Baye et ses alentours, des unités chargées du service d’ordre et de lutte contre le terrorisme et un dispositif de régulation de la circulation (corps urbains renforcés par des unités de GMI).
Ibrahima Mbaye
Image Assane Sow