Le ministre de la Formation professionnelle a présidé, hier, à Richard-Toll, la signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) et quatre établissements d’enseignement professionnel. Une entente qui entre dans le Programme de formation École-entreprise (Pf2e).
DAGANA – Le ministère de la Formation professionnelle et technique est en train de multiplier les initiatives pour faciliter l’employabilité des jeunes. Hier, à Richard-Toll, une convention de partenariat entre la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) et quatre établissements d’enseignement professionnel a été signée dans ce sens. L’initiative a été conclue dans le Programme de formation école-entreprise (Pf2e) du ministère de la Formation professionnelle et implique deux centres de formation professionnelle basés à Dagana et à Richard-Toll, ainsi que ceux du machinisme agricole de Diama et des métiers portuaires et logistique de Dakar.
Venu présider la cérémonie, Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre de la Formation professionnelle et technique, a déclaré que ce partenariat marque un pas important dans le processus de matérialisation du Programme de formation école-entreprise. Selon M. Sarré, celui-ci vise, entre autres, à assurer une main-d’œuvre qualifiée capable d’affronter le monde du travail. À travers cette convention, les apprenants auront la possibilité d’allier la théorie en classe et la pratique en entreprise, en consacrant plus de temps à ce dernier aspect. « Cette convention reflète la volonté de l’État d’impliquer davantage le secteur privé dans la gouvernance, la définition des offres de formation et l’insertion professionnelle des jeunes », a expliqué le ministre. Il estime que « des entreprises comme la Css sont les mieux placées pour identifier les compétences nécessaires et les métiers d’avenir ».
Selon Guillaume Ransson, le directeur de la Css, grâce à cette convention, son entreprise va accompagner l’État dans sa nouvelle stratégie de politique concernant l’employabilité des jeunes, mais également participer à la formation des jeunes.
« La Css, l’un des plus grands employeurs du Sénégal avec près de 8.000 employés, constitue un allié important pour la concrétisation du concept école-entreprise », a déclaré M. Ransson. Il a rappelé la diversité des métiers à la Css. Guillaume Ransson de citer, entre autres, des métiers dans les domaines de l’agriculture, de la logistique, du machinisme, de l’industrie, de l’énergie et du commerce. « C’est pourquoi nous sommes à la recherche permanente d’un alignement parfait entre nos besoins en compétence et les ressources humaines disponibles et formées sur mesure. D’où la pertinence de cette convention », a-t-il rappelé. La Compagnie sucrière sénégalaise, a révélé son directeur, a reçu, durant l’exercice 2024, de ses établissements partenaires, 355 auditeurs en immersion ainsi que 185 stagiaires.
Ibrahima NDIAYE (Correspondant)