La Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a procédé à l’interpellation de six personnes, impliquées dans un vaste réseau de recel de téléphones portables. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs et recel, informe la Police sur sa page facebook.
Selon les informations recueillies, l’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement signalant l’existence d’un réseau basé aux Maristes, cité Élisabeth. Une descente des éléments de la Sûreté urbaine a permis d’arrêter six individus : deux de nationalité chinoise, deux guinéenne et deux sénégalaise.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux ressortissants chinois, commerçants établis au marché de Thiaroye, se procuraient des téléphones portables de provenance douteuse auprès de réparateurs. Ils les revendaient ensuite à d’autres ressortissants chinois qui démontaient les appareils, récupéraient une pièce essentielle appelée le « cirque », avant de l’expédier en Chine pour la fabrication de nouveaux téléphones.
Les deux ressortissants guinéens, employés par les commerçants chinois, étaient chargés du recyclage des pièces détachées. Lors de leur interpellation, ils ont été trouvés en possession de quatre cornets de chanvre indien, qu’ils affirment avoir achetés pour leur consommation personnelle.
Les six mis en cause ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur du réseau et d’éventuelles complicités.