Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, a présidé, hier dans la soirée, à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar, la traditionnelle veillée pascale marquant la fin du carême. Dans une cathédrale pleine à craquer, l’archevêque Mgr Ndiaye a délivré un message d’espérance et d’engagement tout en invitant les fidèles à porter la lumière du Christ et à devenir des artisans de paix.
Dans une cathédrale archicomble, Mgr Benjamin Ndiaye a présidé, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril, sa dernière veillée pascale en tant qu’archevêque de Dakar. Un moment fort et émouvant, marqué par la puissance du symbole et la profondeur du message. S’adressant à l’assemblée, il a salué les fidèles avec chaleur : « Bien-aimé peuple de frères et sœurs en Jésus Christ Ressuscité d’entre les morts, Alléluia ! », a-t-il lancé à l’endroit des fidèles. C’est ainsi qu’il poursuit en souhaitant une joyeuse Pâques aux fidèles. « Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous ! Que la lumière du Ressuscité illumine vos vies et vous apporte la paix de Dieu ». Ainsi, dans une exhortation pleine d’émotion, l’archevêque a rappelé l’essence même de la foi chrétienne qui se traduit dans la « joie de la Résurrection ». « Heureux disciples du Christ Jésus Ressuscité d’entre les morts, semez la joie et la paix de Dieu autour de vous. Soyez des témoins convaincus et convaincants du Christ vainqueur de la mort qui transforme la vie », a-t-il prié.
Poursuivant son homélie, entrecoupée par les chants de la chorale et la musique cathédrale, Mgr Ndiaye a insisté sur l’importance de porter la lumière du Christ dans un monde souvent assombri par les incertitudes. « En cette nuit très sainte, nous avons accueilli et acclamé le Christ-lumière. Soyons porteurs de sa lumière, devenons des phosphores pourrait-on dire. Annonçons, vivons et portons l’Évangile de la Résurrection. C’est l’Évangile de la vie plus forte que la mort. Le Christ Ressuscité est notre paix, parce qu’il est victorieux de la mort et du péché », a-t-il clamé, devant un peuple cathédral conquis.
Partant, dans un geste fraternel, il a invité chaque fidèle à transmettre l’allégresse pascale :
« Ensemble, échangeons l’Alléluia de sa victoire. Que chacun dise à son voisin, à sa voisine : “Alléluia, le Christ est ressuscité !” ». À cet instant la cathédrale vibre d’allégresse avec les salutations et les prières mutuelles entre fidèles.
Souleymane WANE