Face au développement de la délinquance financière, Me Pape Moussa Félix Sow a invité ses confrères avocats à verser les fonds reçus de leurs clients à la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats (Carpa).
« J’invite les avocats à se mobiliser, à faire en sorte que tous les maniements de fonds et de valeurs reçus des clients soient versés à la Carpa. Celle-ci est aussi un moyen de lutte contre le blanchiment d’argent », a déclaré Me Sow, vice-président de la Carpa.
Poursuivant, il a ajouté : « La Carpa permet à l’Ordre des avocats de financer toutes ses activités professionnelles, mais elle permet aussi aux avocats d’être protégés, car aujourd’hui, la délinquance financière a atteint un niveau extraordinaire. »
L’ancien bâtonnier a lancé cet appel ce jeudi, lors de la signature d’une convention de partenariat entre l’Ordre des avocats du Sénégal et la banque Orabank.
Jusqu’ici logée à la Société Générale depuis plus de 30 ans, la Carpa a changé d’établissement bancaire à la suite d’un appel d’offres. C’est Orabank qui a été retenue. Son directeur général adjoint, Sylvain Mélo, s’est réjoui de ce partenariat et a annoncé la mise en place d’un dispositif visant à sécuriser les fonds de la Carpa, tout en prévenant les risques liés à la cybercriminalité.
« Grâce à cette convention, Orabank mettra en place un système de gestion innovant. La Carpa bénéficiera d’une visibilité digitalisée sur l’utilisation de ses fonds », a assuré Macodou Fall, directeur des Opérations.
Fatou SY