Les éléments du service de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (Dnlt), préposés au poste de contrôle à l’enseigne « arrivée pirogues » situé au sein du port de Rosso, au Sénégal, ont encore réussi un coup. Ils ont appréhendé trois individus, à savoir M. Wade, M. Fall et M. L. Niassy, pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime et escroquerie. Un montant de 6 millions de FCFA a été retrouvé dans leurs différents comptes. Ils ont été déférés au parquet du Pool Judiciaire Financier (PJF).
Selon nos sources, ces interpellations font suite à un renseignement opérationnel indiquant l’organisation d’un voyage clandestin par voie maritime, dont le départ était prévu à Nouadhibou aujourd’hui. Les mis en cause avaient déjà encaissé des contreparties financières de plus d’une trentaine de candidats, comprises entre 400 000 FCFA et 600 000 FCFA.
Malheureusement, toujours selon la même source, les candidats ont été abandonnés dans leur lieu d’hébergement par les mis en cause, qui tentaient de fuir en rentrant au Sénégal. Mais ils n’ont pas réussi à s’échapper. Ils ont été interpellés. L’analyse de leurs téléphones portables a permis aux enquêteurs d’obtenir davantage d’informations sur leur plan.
Les mis en cause ont révélé, par le biais de discussions sur WhatsApp, l’existence d’un réseau de trafiquants de migrants opérant entre le Sénégal et la Mauritanie. Interrogés sur la somme d’argent retrouvée sur leurs différents comptes, ils ont tous déclaré l’avoir reçue des candidats à l’émigration clandestine, en tant que contrepartie financière pour le voyage. Ils ont également indiqué avoir collaboré avec 8 autres personnes dans ce projet de voyage.
Aliou DIOUF