Ce mardi 22 avril, il y avait l’installation, à Kaolack, des comités régionaux et départementaux chargés de la lutte et de la prévention de la migration irrégulière. Elle était présidée par le gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt. Ce dernier en a profité pour souligner l’urgence de sécuriser les frontières.
Selon lui, les autorités étatiques savent que “ce phénomène a fini par prendre une ampleur inquiétante, une situation qui a motivé les autorités sénégalaises à envisager des mesures institutionnelles”. Et d’ajouter que les autorités ont également “ compris que l’ampleur de ce phénomène de la migration irrégulière nécessite une réponse holistique mais aussi une réponse d’ensemble basée sur une synergie des actions sur l’ensemble du territoire national”.
C’est donc pour cela qu’elles “ ont décidé que la réponse ne soit pas simplement le fait du niveau central mais doit également être territorialisée. Ce qui fait qu’à coté de ce comité interministériel, il a été décidé de la mise en place de comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière”,