Accueil » Diamaguène Sicap Mbao : La Türkiye réhabilite la Grande mosquée Marega
Société / Fait divers
Diamaguène Sicap Mbao : La Türkiye réhabilite la Grande mosquée Marega
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
La Turquie a assuré la reconstruction et l’équipement de la Grande mosquée Marega sise à Diamaguène Sicap Mbao (département de Pikine). L’inauguration de ce lieu de culte s’est déroulée, le 17 novembre 2025, en présence de Mme Nur Sagman, ambassadeur de la Türkiye au Sénégal.
La Türkiye vient de poser un acte de fraternité et de solidarité en faveur de la communauté musulmane de Diamaguène Sicap Mbao (dans le département de Pikine) en reconstruisant et en équipant la Grande mosquée Marega, située non loin du marché de la commune. Marega est le nom de famille de feu Moustapha Karamoko Marega, propriétaire du site où est construite cette mosquée. En effet, en guise de « cadeau du peuple turc au Sénégal », la mosquée est reconstruite en R+3, sur une superficie de 742 m. Les 80% sont construits. Le coût total de la reconstruction s’élève à 218.770.000 FCfa. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés à l’espace de prière, le deuxième étage accueille une école coranique (daara) et le dernier étage est aménagé en salle de cours/réunion. La mosquée est dotée d’une mini-coupole et d’un minaret, ainsi que d’un système d’énergie solaire. Par ailleurs, tous les équipements nécessaires ont été fournis, notamment moquettes, chaises, tables, projecteurs, ordinateurs, systèmes de sonorisation et d’éclairage, systèmes de climatisation et bibliothèque par la Turquie.
Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Mme Nur Sagman, a souligné que l’objectif visé par la Turquie à travers ce geste est d’offrir à la population de Diamaguène un espace de culte plus confortable et spacieux, et de permettre à ses enfants de suivre leur éducation religieuse dans un environnement plus sûr. Elle a rappelé que la reconstruction de la mosquée Marega par l’Agence de coopération et de coordination de la Türkiye (Tika), a débuté le 18 mars 2023, après avoir été sollicitée par l’association pour le développement social Marega opérant à Diamaguène. Au nom de la famille Marega, Simbala Marega a exprimé toute la satisfaction. Il a invité les fidèles à veiller à ce que le lieu de culte soit bien entretenu.