Le juge des flagrants délits de Dakar a condamné, ce lundi 19 mai 2025, le chroniqueur Arona Niang à trois mois de prison avec sursis pour diffusion de fausses nouvelles. Se présentant comme professeur d’histoire-géographie et chroniqueur en géopolitique, Arona Niang a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, il avait tenu des propos affirmant que le Covid-19 était un « business » et que les tests servaient à infecter la population. Il a également soutenu que les conflits ethniques dans la sous-région étaient programmés.
Devant le tribunal, il a d’abord tenté de nier les faits, soutenant que ses propos avaient été déformés. Il a toutefois fini par admettre avoir reproduit des déclarations de Bill Gates et du professeur Raoult, qui alimentaient la théorie du complot. Il a expliqué ne pas avoir procédé à des vérifications, avant de faire amende honorable.
Pour la représentante du parquet, cela ne saurait l’exonérer de ses responsabilités. Elle a sévèrement sermonné le prévenu pour ses « propos très graves » et requis six mois de prison ferme.
La défense a plaidé la relaxe, à titre principal, ou la clémence, si les faits étaient retenus. Le tribunal a reconnu Arona Niang coupable de diffusion de fausses nouvelles et l’a condamné à trois mois de prison avec sursis.
Par Fatou SY