En visite ce jeudi à Kaguitte, dans le département de Ziguinchor, le directeur général de l’Agence nationale de l’état- civil (Anec), Matar Ndao, a révélé qu’environ 400 centres d’état-civil sur les 600 existants au Sénégal fonctionnent déjà sous un système numérique entièrement déployé. Un progrès qu’il qualifie de « tournant décisif » dans le chantier de modernisation engagé par les autorités.
ZIGUINCHOR – La numérisation de l’état-civil sera bientôt une réalité dans plusieurs centres. C’est, ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le directeur général de l’Anec en marge de la cérémonie de mise en service du centre secondaire d’état-civil de Kaguitte, dans la région Ziguinchor.
Selon Matar Ndao, cette avancée facilite considérablement l’accès des populations aux documents administratifs.
« Désormais, qu’on réside à Kaguitte, à Nyassia ou dans une localité difficile d’accès, l’obtention d’un extrait de naissance ou d’un autre acte civil ne nécessite plus de longs déplacements », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Gouvernance religieuse : à Goudomp, l’État mise sur les guides religieux pour consolider la cohésion sociale
Matar Ndao a par ailleurs annoncé la prochaine interconnexion de l’ensemble des centres du pays, permettant aux citoyens d’introduire leurs demandes à distance et de récupérer leurs documents via téléphone, ordinateur ou auprès du centre le plus proche.
Cette nouvelle étape s’accompagnera d’un renforcement de la sécurité des données, avec l’usage obligatoire du logiciel Lgec, reconnu et certifié par l’État du Sénégal.
Aussi, le directeur général de l’Anec a lancé une alerte contre l’utilisation de solutions informatiques non autorisées, dont les données sont parfois hébergées hors du Sénégal, constituant un risque pour la souveraineté numérique.
La commune de Nyassia a été mise en avant comme exemple national dans le cadre du programme Necal, soutenu par l’Union européenne. La mise en place d’infrastructures modernes, la formation d’agents et un accompagnement technique soutenu ont permis à la commune de se distinguer et de bénéficier du Projet d’appui à l’état civil (Paiec) porté par la coopération espagnole.
Gaustin DIATTA (Correspondant)


