TIVAOUANE – À l’approche du Gamou, le ministère de l’Industrie et du Commerce assure que le marché reste bien approvisionné en denrées de première nécessité.
En visite à Tivaouane vendredi, le secrétaire général du ministère, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, a indiqué que le riz, le sucre, les légumes et les produits horticoles, notamment l’oignon et la pomme de terre étaient disponibles en quantité suffisante pour répondre au pic de la demande.La principale inquiétude concernait l’oignon, mais avec une production record de 450.000 tonnes déjà écoulée et une importation complémentaire, les stocks sont jugés suffisants.
Le sac s’échange actuellement entre 11.000 et 12.000 Cfa. « Le marché est stable grâce au travail mené avec les commerçants et producteurs depuis deux mois », a assuré M. Ndiaye. Pour veiller au respect des prix et de la qualité, 1 000 volontaires de la consommation ont été mobilisés à l’échelle nationale, dont 20 à Tivaouane aux côtés des agents du service régional du commerce. Le ministère a, par ailleurs, mis en garde contre l’écoulement de produits périmés en période de forte affluence.
Les représentants des associations de consommateurs, de producteurs et de commerçants se sont réjouis de la disponibilité des denrées et ont salué les mesures prises pour sécuriser le marché.
Ibrahima NDIAYE (Correspondant)