Une soirée de terreur a bouleversé le village de Kantène, près de Ziguinchor, lorsqu’un père de famille a mis fin à ses jours dans des circonstances d’une extrême violence, laissant ses enfants entre la vie et la mort.
ZIGUINCHOR- Le calme du village de Kantène, dans la commune de Niaguis, à seulement moins de cinq kilomètres de Ziguinchor, a été brisé ce dimanche 24 août 2025, en début de soirée par un drame d’une rare intensité. Un père de famille, accablé par une demande de divorce formulée par son épouse, a choisi de s’immoler par le feu à l’intérieur de sa maison, enfermé avec ses deux jeunes fils. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, l’homme aurait prémédité son geste après une dispute conjugale. Les voisins, alertés par les cris déchirants et la fumée s’échappant de la chambre, ont accouru pour tenter de forcer la porte. Malgré leur intervention héroïque, ils n’ont pu empêcher le pire. Car, les flammes avaient déjà consumé une grande partie de la pièce et grièvement atteint les occupants.
Transporté d’urgence au centre hospitalier régional de Ziguinchor, le père n’a pas survécu à ses brûlures et a rendu l’âme quelques instants après son admission. Ses deux enfants, eux, se trouvent toujours dans un état critique. Leur pronostic vital est engagé et ils sont actuellement suivis en soins intensifs. La dépouille du père a été déposée à la morgue de l’hôpital de la Paix. La mère, effondrée et inconsolable, vit certainement l’une des épreuves les plus douloureuses de son existence. Elle veille actuellement sur ses enfants en lutte pour leur survie, après avoir échappé de justesse à un drame dontelle était la cible indirecte. Interrogés par des médias locaux, des habitants de ce village jouxtant la route qui mène en Guinée-Bissau sont encore sous le choc. D’ailleurs, ils parlent d’une tragédie «inimaginable» qui restera longtemps gravée dans les mémoires.
Gaustin DIATTA (Correspondant)