La direction générale de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) veut améliorer l’éclairage public des 12 communes du département de Diourbel. C’est dans cette logique qu’elle a remis, hier, vendredi, 2.840 lampadaires solaires à ces collectivités territoriales.
DIOURBEL – Les 12 communes du département de Diourbel ont reçu de la direction générale de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), 2.840 lampes solaires, hier, vendredi. Le matériel a été réceptionné par le préfet du département, Abdou Khadir Diop. L’installation des lampadaires démarre à partir du 16 septembre 2025.
Le Dg de l’Aner, Pr Diouma Kobor, a indiqué que l’objectif est de renforcer la sécurité des populations, particulièrement dans les zones non éclairées. « On sait bien que quand on n’a pas la lumière, on est confronté à un problème de sécurité », a- t-il dit.
M. Kobor a également informé que sa direction a décidé d’équiper tout le territoire sénégalais, en mettant la sécurité au cœur des priorités, mais aussi en facilitant aux populations l’accès à la lumière pour une économie plus durable.
Le Dg de l’Aner a aussi précisé que la remise de ces lampadaires aux communes du département de Diourbel constitue la troisième phase du projet d’éclairage public par voie solaire. « On a démarré, il y a moins d’un an, la phase 3, qui concerne la répartition des 50.000 lampadaires solaires dans tout le pays », a ajouté Diouma Kobor.
Selon le préfet de Diourbel, Abdou Khadir Diop, « c’est une nécessité pour la ville qui est confrontée à des problèmes d’insécurité liés au manque d’éclairage. Nous continuerons à travailler, de concert avec l’Aner et le maire, pour l’extension des lampadaires dans les autres quartiers, pour satisfaire la forte demande ».
L’autorité a magnifié la transparence adoptée par l’Aner, avec la mise en place d’une commission de répartition inclusive. « Ils ont impliqué toutes les couches de la population : préfet, maire, représentant des jeunes, des femmes, des sages, un député, un imam, un curé », a-t-il conclu.
Oumar Bayo BA (Correspondant)