Le Fonds Monétaire International (FMI) a confirmé les accusations du Premier ministre Ousmane Sonko, selon lesquelles le gouvernement de Macky Sall a sous-estimé la dette du Sénégal entre 2019 et 2024.
Eddy Gemayel, chef de la délégation du FMI, a précisé que près de 7 milliards de dollars, soit environ 4 250 milliards FCFA, ont été « délibérément cachés » par l’ancienne administration. Cette déclaration corrobore les conclusions du rapport de la Cour des comptes publié en février dernier, qui dénonçait une dette sous-évaluée et des irrégularités graves dans la gestion des finances publiques du pays.
Eddy Gemayel a expliqué : « Il y a eu une sous-estimation. Une partie de la dette a été dissimulée, ce qui a permis au gouvernement de s’endetter davantage sur les marchés. Cela a envoyé un signal plus positif aux marchés financiers et a permis au Sénégal d’emprunter à des taux plus favorables que ceux qui auraient été appliqués si la dette avait été correctement évaluée. »
Le FMI, par cette déclaration, soutient pleinement les conclusions du rapport de la Cour des comptes, qui a révélé cette manipulation des chiffres entre 2019 et 2024, permettant ainsi au gouvernement sénégalais d’améliorer ses conditions d’emprunt.
C.G. DIOP