Une scène de désolation s’est offerte ce jeudi matin aux habitants du quartier de Ngor. Un immeuble de cinq étages s’est brutalement effondré, peu avant 10 heures du matin. Une scène bouleversante pour les travailleurs du bâtiment.
L’édifice n’est en partie qu’un amas de gravats et de poussière, encadré par un périmètre de sécurité mis en place par les pompiers. Les murs autrefois blancs sont désormais couverts de suie et de terre, disloqués comme du carton mouillé. Des pans entiers de façade se sont affaissés en cascade. Les gendarmes veillent au grain et ont déjà quadrillé les lieux. Un grand bulldozer est stationné sur place. Il n’est pas question de s’approcher de plus près. Quelques riverains regardent un peu plus loin ce qui reste du bâtiment.
L’immeuble qui fait usage d’habitat ne comporte pas seulement des appartements. Il abrite au rez-de chaussé un supermarché. Yves Didier Diatta est le responsable. Arrivé sur les lieux vers 6h 15mn, il a tout de suite remarqué les fissures au niveau de la porte. « Cela m’a alerté et j’en ai parlé à mon responsable. J’ai préféré ne pas ouvrir le magasin par mesure de sécurité », raconte-il. M.Diatta ne tarde pas à appeler la fille du propriétaire de l’immeuble qui n’a pu que constater les dégâts. « J’ai également averti le vigile qui a fait sortir certains habitants. Par contre, d’autres refusaient de sortir de l’immeuble », avoue-t-il.
Khadija travaille aussi au niveau de l’immeuble. Cette dernière travaille comme femme de ménage dans le cabinet de cardiologie de l’immeuble. « J’étais sur le chemin pour venir au travail. C’est mon frère qui m’a appris la nouvelle », dit-elle encore sous le choc. Arrivée sur place, la jeune femme a constaté avec dépit les décombres.
Pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée sur les causes exactes de l’effondrement. Les autorités locales n’ont pas encore communiqué de bilan humain ou matériel définitif.
A. NDIAYE