C’est acté. L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) tient son nouveau président. Il s’agit du magistrat Cheikh Ba, président de chambre à la Cour d’appel de Dakar. Ce dernier a été porté à la tête de cette union, samedi, à l’issue de leur assemblée générale ordinaire.
Sur les 273 suffrages valablement exprimés, Cheikh Ba a obtenu 146 voix, dépassant largement ses deux concurrents, Mouhamadou Ndiaye Sarr, premier substitut du procureur près du tribunal de grande instance de Saint-Louis, et Khaoussou Diop, magistrat à la Cour d’appel de Ziguinchor, qui ont respectivement obtenu 76 et 51 voix. S’adressant à la presse après son élection, Cheikh Ba a décliné sa feuille de route.
Pour une magistrature « debout », « unie », « solidaire »
« Dès lundi nous démarrons le travail. J’ai élaboré un programme pour une magistrature debout, unie, solidaire et qui prend ses responsabilités face au peuple sénégalais au nom de qui la justice est rendue », a déclaré le nouveau président de l’UMS.
Poursuivant, il s’engage à promouvoir un dialogue interinstitutionnel pour que la justice qu’il considère comme un projet de société soit exécutée conformément à la constitution et aux vœux du peuple sénégalais.
A lire aussi: Cheikh Bâ, un expérimenté à la tête de l’Ums
« Nous allons, dans ce programme, allier tous les éléments qui méritent de l’être pour que la magistrature reste debout, digne et reconnue à sa juste valeur. Parce que nous estimons que sans nous ce pays n’existe pas », souligne le magistrat. Qui, par ailleurs, s’est félicité de son élection qu’il dit voir comme un défi qu’il compte relever avec son équipe.
Aliou Diouf