La ministre de la Femme et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a procédé ce lundi à Dakar au lancement officiel du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Équité (SNE). Cette stratégie vise à garantir l’égalité des chances et à corriger les déséquilibres structurels qui entravent un développement véritablement inclusif.
« La présente stratégie nationale est plus qu’un simple document de planification. Elle est une ambition nationale portée par les plus hautes autorités de recentrer les politiques publiques sur l’équité », a déclaré d’emblée la ministre Maïmouna Dièye. A l’en croire, elle vise également à fournir un cadre d’actions cohérentes, opérationnelles et multisectorielles pour articuler les efforts de l’État.
Pour Maïmouna Dièye, l’équité n’est pas un concept abstrait, mais le fondement d’une société juste et prospère et inclusive. « Elle garantit à chaque citoyen, indépendamment de toutes considérations, un accès aux ressources et services », a déclaré la ministre de la Femme et des Solidarités.
Cette rencontre se déroule en deux jours sous la forme de tables rondes et de panels, avec la présence des ministres de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, de la Microfinance et de l’Économie sociale solidaire, Alioune Dione, de partenaires techniques et financiers, d’universitaires et d’experts.
A. NDIAYE