Décrit comme un spécialiste dans l’art du vol de chèques et de la remise de chèques en bois depuis l’âge de 16 ans, E. H. I. Diène, la vingtaine, a comparu à nouveau à la barre des flagrants délits de Dakar. À l’issue de son procès, il a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 100 000 F CFA pour escroquerie et vol. Son coprévenu a pris un mois ferme et la même amende pour recel.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », disait Pierre Corneille pour expliquer que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer. Le cas de El. H. I. Diène illustre bien ces propos. En effet, depuis l’âge de 16 ans, le jeune homme excelle dans l’art de voler des chèques. Même son défunt père fut une de ses victimes. En outre, le jeune gruge des citoyens avec des chèques en bois. Son modus operandi consiste à commander des marchandises auprès de commerçants qui exposent leurs produits sur les réseaux sociaux. Une fois la commande passée, il fait croire à ses victimes qu’il est en séminaire à Diamniadio, et que son fils viendra récupérer la marchandise.
Arrêté une première fois alors qu’il n’avait que 16 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire compte tenu de son jeune âge. Quatre ans après, il a récidivé et a écopé d’un sursis. C’était en janvier dernier. Quatre mois après sa sortie de prison, Diène renoue avec ses vieilles habitudes. La dame Nd. Lo fait partie de ses quatre dernières victimes. Il a volé son téléphone iPhone Pro Max et l’a revendu à 100 000 F CFA. P. I. Diouf, absent, est également victime. Le prévenu lui a chipé son ordinateur MacBook Pro 2023, qu’il a revendu à 350 000 F CFA. Selon l’avocate de la partie civile, à la place d’un chèque, c’est une quittance de loyer que le prévenu a glissée dans une enveloppe avant de disparaître avec l’ordinateur. Son client était entré dans la banque récupérer de l’argent.
Des accusations que El H. I. Diène a partiellement réfutées. Le prévenu n’a reconnu que le vol du téléphone de Nd. Lo. Selon ses dires, c’est un certain S. Dione qui passait les commandes au nom de son père, puis l’envoyait récupérer la marchandise. « P. I. Diouf m’a remis l’ordinateur dans son véhicule et je lui ai donné l’enveloppe remise par S. Dione », se défend le prévenu. En revanche, il confie avoir vendu l’ordinateur, mais ignorait le prix sur le marché. Pour le téléphone de Nd. Lo, il déclare l’avoir donné en gage à son co-prévenu El H. A. Mbengue, poursuivi pour recel. Ses propos ont été confirmés par le présumé receleur, qui soutient n’avoir été qu’un simple intermédiaire dans la transaction. « Il m’a dit que son oncle, basé au Canada, lui a remis l’ordinateur. Je l’ai mis en rapport avec un ami. J’ai reçu une commission de 20 000 F CFA », déclare Mbengue.
Prison ferme et amende
Pour Me Anta Mbaye, ce dernier est plus qu’un receleur, mais un voleur comme son coprévenu. À son avis, tant que le tribunal sera clément envers Diène, celui-ci va persévérer dans ses actes délictuels. C’est pourquoi elle a demandé au tribunal de condamner lourdement les prévenus et qu’ils soient contraints d’allouer la somme de 2 millions de F CFA au sieur Diouf. Le représentant du parquet a abondé dans le même sens que l’avocate. Il a demandé au tribunal de n’accorder « ni compréhension ni clémence » à Diène, d’autant que, dit-il, « les fonds grugés sont dépensés dans des appartements meublés ». « Il faut le mettre hors d’état de nuire en le condamnant à 3 ans fermes », martèle-t-il, avant de requérir une peine de six mois ferme et une amende de 100 000 F CFA contre Mbengue.
Me Abdoulaye Tall a écarté l’existence du recel, arguant que son client a déjà perdu 100 000 F CFA qu’il a donnés en gage. Assurant seul sa défense, El H. I. Diène a imploré la clémence du tribunal en essayant de toucher la sensibilité des juges. « Je demande clémence. J’ai une famille et je demande à être aidé pour retrouver le droit chemin. 3 ans, c’est 1000 jours. Je mérite une chance même si j’ai causé du tort à des personnes », dit-il, la voix tremblante. Son appel n’a pas été entendu, car il a été condamné à deux ans fermes et à une amende de 100 000 F CFA pour escroquerie et vol. El H. A. Mbengue a écopé d’un mois ferme avec une amende de 100 000 F CFA pour recel. Le duo doit solidairement payer la somme de 2 millions de F CFA au sieur Diouf. La dame Nd. Lo n’a pas réclamé de dommages et intérêts.
Fatou SY