Au marché Thiaroye, la baisse des prix des produits de consommation tels que l’oignon et la pomme de terre, entre autres, est constatée en cette veille de fin du ramadan. Certains acheteurs appellent au respect des prix pour qu’il n’y ait pas une hausse d’ici la Korité.
La fête de la Korité arrive à grand pas. Au marché Thiaroye, c’est l’effervescence. Dans cet espace dédié aux ventes de produits de consommation de toutes sortes tels que l’oignon, la pomme de terre, les légumes etc, foisonnent. Ici, la baisse des prix de certains produits est bel et bien une réalité. Serigne Fallou Mbaye, un grossiste qui évolue dans la vente de l’oignon et de pommes de terre, appuie cette thèse. Sa place coincée aux fins fonds du marché, le commerçant est entouré de sacs rouges remplis d’oignons et de pommes de terre. En pleine discussion avec ses clients et ses employés, selon lui, il y a une baisse significative des prix. « «Le sac d’oignon est vendu à 6.000 FCfa, la pomme de terre à 7.000 FCfa le sac. Comparé à l’année précédente, à la même période, les prix sont beaucoup plus abordables », fait-il savoir. S’attelant à fournir les produits à ses détaillants, l’homme demeure convaincu que les prix ne peuvent pas connaître une hausse d’ici la fête de la Korité « car le marché est bien approvisionné en condiments. Tant que les produits existent en quantité, il ne peut pas y avoir de hausse mais nous allons encore baisser les prix si cela continue dans cette dynamique », explique-t-il.
Une forte affluence dans le marché
À l’entrée principale du marché, du beau monde enchaîne les va-et-vient. Dans cette partie, certains vendeurs, en grande partie des femmes, étalent leurs produits sur des tables en enfilade. La plupart sont des produits propres à la consommation. Bien dressés, ils aiguisent les appétits. Le marchandage entre vendeurs et clients se déroule à merveille. Ce marché attire chaque jour un grand monde issu, entre autres, de Thiaroye, Pikine, Yeumbeul, Keur Massar. Tous y ont jeté leur dévolu parce qu’il offre une large gamme de variétés de produits qui sont souvent cultivés dans la zone des Niayes. Les voitures qui passent à côté rendent le décor bruyant. Les klaxons incessants en synchronie avec les sonorités musicales font naître un bruit assourdissant sur les lieux. Les bouchons ralentissent tant bien que mal la circulation. D’autres vendeurs, en particulier des jeunes, profitent de la congestion pour écouler leurs produits composés d’accessoires et autres.
Cependant, chacun vaque à ses occupations. Plus l’heure avance, plus les gens viennent à flot. Le marché ne désemplit pas et l’ambiance qui s’anime aux alentours monte d’un cran. Awa Fall, le sourire aux lèvres, dégage une gaieté visible à l’expression de son visage. La sexagénaire se dit très contente de ce qu’elle a noté ces derniers jours au marché de Thiaroye. « Franchement les prix ont diminué et c’est une excellente nouvelle. Cela va nous permettre de faire une économie en vue de passer une bonne fête Korité. Nous demandons aux commerçants et surtout à l’Etat de maintenir le cap jusqu’à la Tabaski », invite-t-elle, la mine joyeuse avec son panier rempli de légumes qu’elle garde jalousement. Tout en souriant, elle lance une pique « les produits sont à bas prix mais l’argent manque dans ce pays ». Fatou Guèye embouche la même trompette.
La jeune dame a aussi fait le même constat que Awa Fall. Les oignons, les poivrons, les carottes, etc, précise-t-elle, sont vendus maintenant à bas prix. « Les produits sont maintenant à la portée de tout le monde. Depuis le début de cette semaine, j’ai constaté une baisse des prix. Ce qui arrive à son heure vu qu’on dépense beaucoup durant la Korité. Je pense que cela va continuer ainsi. Parfois ce sont les vendeurs qui dérogent à la règle en ne respectant pas les prix fixés. Du coup, les autorités doivent mettre une forte pression pour qu’ils puissent respecter les normes établies » lance celle qui s’apprête à rentrer à Malika.
Bonne fête de Korité
À l’intérieur, le marché grouille de monde. Difficile de se frayer un chemin. L’on est contraint de se faufiler difficilement pour circuler. Slalomer entre les petits espaces devient une obligation. L’odeur du piment titille fortement les narines et fait couler des larmes. L’endroit devient invivable. En effet, le commerce bat son plein. Des camions gros porteurs sont chargés de sacs de légumes, d’oignons et de pommes à ras-bord. Le marché de Thiaroye est bien approvisionné en condiments. Des produits très frais qui attirent l’attention. Abdoulaye Bâ vend en détail. Dans son lot de produits, les oignons et les pommes de terre prennent le dessus. Principalement, d’après lui, il ne vend que ces produits avec aussi quelques ingrédients qui vont avec. Trouvé devant sa table, l’homme de teint clair est en pleine activité, des clients nombreux autour de lui. Ce qui fait que son boulot est sans répit.
Il confirme la baisse des prix de l’oignon et de la pomme de terre. « Actuellement, je vends le kilogramme de l’oignon et celui de la pomme de terre à 400 FCfa », précise-t-il. Avec la fête de la Korité qui se profile à l’horizon, fait-il savoir, il s’en sort bien. « Le business est bien florissant », ajoute-t-il. Pour lui, c’est dans l’ordre normal des choses que les prix baissent, car se justifie-t-il « si nous achetons moins cher, forcément nous allons vendre à bas prix. Ce qui est le cas actuellement. Donc tout le monde s’y trouve son compte, y compris les consommateurs ». Concernant Oumou Kamara, vendeuse de légumes, elle est bien consciente que certains prix ont été revus à la baisse. Toutefois, elle déplore la cherté de la patate et du manioc. Elle prône une baisse élargie sur tous les produits afin que le coût devienne très supportable pour les ménages démunis. Au marché Thiaroye, les produits de consommation sont présents à gogo. En plus de la baisse effectuée sur les prix, bon nombre de personnes, vendeurs tout comme acheteurs, ont salué cette donne et espèrent passer une bonne fête de Korité.
Par Bada MBATHIE