C’est désormais officiel. La Coordination des Musulmans du Sénégal pour l’Observation du Croissant Lunaire (C.M.S/O.C.L) a annoncé, dans un communiqué, qu’elle célèbre la Tabaski le vendredi 6 juin 2025.
Réunie ce mardi 27 mai 2025, la CMS s’est basée sur l’observation lunaire correspondant au 29 Dhul Qa’dah 1446 H. Après consultation de ses correspondants nationaux et internationaux souligne le communiqué, elle a confirmé l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs pays musulmans tels que l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Irak et la Jordanie.
Par conséquent, le mois de Dhul Hijjah 1446 H débutera officiellement le mercredi 28 mai 2025. Ainsi, le jour de ‘Arafah, moment fort de recueillement pour les pèlerins et les fidèles, aura lieu le jeudi 5 juin 2025, et sera immédiatement suivi par la Tabaski.
Cette grande fête religieuse marque un moment central du calendrier musulman. Elle commémore le sacrifice du prophète Ibrahim (Abraham) et incarne des valeurs de foi, de solidarité et de partage.
Cependant, il est important de rappeler que la majorité des musulmans du Sénégal pourrait célébrer la Tabaski le 7 juin 2025. En effet, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), dans un avis daté du 26 mai 2025, a annoncé qu’elle procédera à l’observation de la nouvelle lune – servant à déterminer le premier jour du mois lunaire de Dhoul-Hidja – le mercredi 28 mai 2025, dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).
Si le croissant lunaire est aperçu ce 28 mai 2025, alors le samedi 7 juin marquera le 10e jour du mois de Dhoul-Hijja et sera célébré comme la date officielle de la Tabaski au Sénégal. Dans le cas contraire, la fête sera reportée au dimanche 8 juin.
C.G.D