Après les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du 2 août 2025 — avec 139 mm à Touba et 118 mm à Mbacké — l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a rapidement déclenché son plan d’intervention d’urgence, renseigne la structure sur Facebook.
Toujours selon l’ONAS, le Directeur général de l’ONAS, M. Séni Diène, s’est rendu sur le terrain dès 21h pour superviser personnellement les opérations. Objectif : coordonner les efforts des équipes techniques mobilisées pour faire face à cette situation exceptionnelle.
À Nguélémou, la nouvelle station de pompage est pleinement opérationnelle. Quatre pompes ont été mises en marche, dont deux en appui, assurant une évacuation rapide et efficace des eaux pluviales.
Grâce à ce dispositif renforcé, le niveau d’eau a commencé à baisser de manière significative, et l’évacuation complète est attendue dans les prochaines heures, selon les services techniques de l’ONAS.
Les équipes d’intervention restent mobilisées à Nguélémou, Keur Niang et devant la mairie de Touba, avec pour mission de préserver la mobilité urbaine, protéger les infrastructures et renforcer la résilience face aux risques d’inondation.